Le Parlement européen vote en première lecture le projet de directive Transport intelligent
Le vrai titre de la directive est : »Systèmes de transport intelligents dans le domaine du transport routier et interfaces avec d’autres modes de transport ». « Les systèmes de transport intelligents (STI) sont des applications avancées qui, tout en ne représentant pas l’intelligence en tant que telle, visent à fournir des services innovants liés aux modes de transport et à la gestion de la circulation, et à permettre à différents utilisateurs d’être mieux informés et de faire un usage plus sûr, plus coordonné et plus « intelligent » des réseaux de transport. » Le Parlement a précisé l’inclusion des transports urbains.
Pourquoi est-ce que cela aurait sa place dans ce blog? Parce qu’on y trouve les mots « interopérabilité » et « continuité géographique », parce que les transports sont dans l’annexe I et que INSPIRE est cité dans le premier considérant de la directive STI.
Parce que cela éclaire aussi l’IDG sous un autre angle : INSPIRE va commencer à servir d’ossature pour d’autres directives, dans des thèmes divers, qui auront également besoin de services (ici,
« mise en place d’une tarification interopérable multimodale ») à destination d’usagers variés (ici, « les usagers non motorisés comme les piétons et les cyclistes, ainsi que les motocyclistes et les personnes handicapées ou les personnes à mobilité réduite »).